L’illectronisme et ses conséquences
Une part importante de la population française est touchée par l’illectronisme. Ce terme définit l’incapacité d’une personne à utiliser les outils numériques. Au-delà de cet aspect, de nombreuses personnes n’ont pas accès à un ordinateur ou à Internet à cause du manque de moyens.
Or, on remarque depuis quelques années un développement massif de l’utilisation d’Internet notamment dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives. L’Internet se développe de plus en plus, et malheureusement, les inégalités aussi.
L’illectronisme contribue donc à accroître la fracture sociale : il peut causer un isolement, une perte d’autonomie, un sentiment d’échec. Certaines personnes peuvent également passer à côté d’aides qu’ils auraient pu percevoir suite à une démarche en ligne non effectuée.
L’alphabétisation numérique est un enjeu de taille pour lutter contre la fracture numérique.
Comment remédier à la fracture numérique ?
Suite à une étude de l’INSEE réalisée en 2019, on apprend que 12 % de la population français (de 4 ans et plus) ne disposent pas d’un accès internet chez eux. On pourrait penser que l’âge représente le plus gros facteur d’inégalité, mais il est loin d’être le seul. En effet, 34 % des personnes sans diplôme ou titulaires d’un certificat d’études primaires et 16 % des personnes aux revenus les plus modestes n’ont pas Internet. Au-delà du non-accès à Internet, de nombreux usagers d’Internet manquent de compétences numériques.
Les bornes digitales s’avèrent être une réelle plus-value dans la lutte contre la fracture numérique. Accompagnées d’un logiciel adapté, elles permettent l’accueil des citoyens, facilitent leurs démarches administratives et autres demandes d’informations. Elles visent à réduire les inégalités matérielles et sociales
Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’une borne, ou si vous souhaitez plus d’informations: n’hésitez pas à nous contacter !